top of page

Prévention

Prévenir vaut mieux que guérir

Super Food Santé

Renforcer le système immunitaire

La MTC, dans son approche holistique, considère que le système immunitaire est étroitement lié à l'équilibre émotionnel et énergétique du corps. Elle peut aider à renforcer le système immunitaire, y compris pendant la saison de la grippe, après une opération ou une grossesse ou encore en situation de post-COVID.

​

Plusieurs pratiques peuvent aider à renforcer le système immunitaire en favorisant l'harmonie des énergies vitales (Qi) et en promouvant la circulation équilibrée à travers les méridiens du corps:

  • Acupuncture & moxibustion

  • Herboristerie chinoise

  • Alimentation équilibrée

  • Exercices énergétiques

  • Réflexologie et massage

  • Méditation & Tai Chi

Méditation

La méditation favorise l'équilibre énergétique du corps et de l'esprit. Elle agit sur les méridiens d'énergie, les organes internes et le principe du yin et du yang pour maintenir l'harmonie et prévenir les déséquilibres qui pourraient conduire à des maladies.

 

​Le stress est une cause de déséquilibre énergétique pouvant conduire à des troubles physiques. Comme la méditation est reconnue pour son efficacité dans la réduction du stress, elle aide à apaiser le système nerveux, réduisant ainsi le stress et favorisant la santé.

 

La méditation peut également jouer un rôle dans l'amélioration de la qualité du sommeil. Un sommeil adéquat est considéré comme essentiel pour maintenir l'équilibre énergétique et prévenir les déséquilibres menant à des problèmes de santé.

​

Finalement, les pratiques méditatives encouragent la prise de conscience corporelle, permettant aux individus de reconnaître les signaux subtils du corps. Cela peut conduire à des ajustements de mode de vie proactifs pour maintenir l'équilibre énergétique et éviter les déséquilibres préjudiciables.

​

==> Cours d'introduction gratuits

Méditation
Pratiquer le Tai Chi sur un toit

Tai Chi

Le Tai Chi est une pratique ancienne originaire de Chine, qui fait partie intégrante de la MTC. C'est une mesure de prévention des maladies qui vise à équilibrer l'énergie vitale et à favoriser sa circulation harmonieuse dans le corps. Le Tai Chi implique des mouvements lents et contrôlés qui nécessitent une concentration mentale et une coordination physique. En renforçant l'équilibre et la coordination, cette pratique peut prévenir les chutes et les blessures liées à des problèmes de mobilité, surtout chez les personnes âgées.

​

Ces mouvements doux et coordonnés contribuent aussi à améliorer la circulation sanguine, essentielle pour transporter l'oxygène, les nutriments et l'énergie à travers le corps, aidant ainsi à renforcer la résistance du corps contre les maladies et à prévenir des problèmes de santé liés à la stagnation énergétique ou au manque de circulation.

​

En cultivant la conscience, la méditation et la concentration pendant la pratique du Tai Chi, on peut contribuer à maintenir la santé mentale, prévenir le stress mental et émotionnel, et améliorer le bien-être global.

bottom of page